« Les médias Bolloré sont une organisation politique », Cohen et Legrand s’emportent

 

#ortf-news : Les deux journalistes mis en cause ont profité de leur audition à l'Assemblée pour régler leurs comptes. Guerre de tranchées. Les auditions des journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand, ce jeudi 18 décembre, par la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public ont permis, dans un climat de très haute tension, aux deux protagonistes de verser tout leur fiel contre les médias du groupe Bolloré.

Convoqués pour s’expliquer sur leurs propos tenus dans un café avec deux dirigeants socialistes, les deux journalistes, vieux briscards de la profession, ont nié en bloc une quelconque faute ou maladresse. Ils ont émaillé leur défense par des charges virulentes contre CNewsEurope 1 ou Le JDD, en dénonçant ce que Patrick Cohen a qualifié d’« opération de propagande sans limite visant à dénigrer, à détruire le service public ».

« Méthodes de barbouzes »

Les deux hommes en ont fait le décompte, en deux semaines, sur l’antenne de CNews, que Patrick Cohen qualifie de « chaîne dite d’information »l’affaire qui les concerne a fait l’objet, du 6 au 20 septembre, de 853 séquences et, dans les trois premiers jours, la vidéo qui les met en cause a tourné 181 fois. Cette même semaine, constate Thomas Legrand, son nom a plus été cité, sur les plateaux où sévit Pascal Praud, que celui de Sébastien Lecornu, pourtant nommé concomitamment Premier ministre. Les accusations portées contre eux sont tout simplement « fantasmatiques »« Je constate que l’espionnage déguisé en journalisme est appelé à prospérer sur les antennes du groupe Bolloré », dénonce Patrick Cohen, qui évoque avec Thomas Legrand des « méthodes de barbouzes » et une « violation de la vie privée ». Une référence à l'acte 2 de cette affaire, alors qu'Europe 1 révélait, le mardi 16 décembre, les propos tenus lors d'un café pris entre Thomas Legrand et l'ancienne directrice de France Inter« une amie » de ce dernier, en vue de préparer cette audition.

« Une dérive très préoccupante »

Les deux journalistes ne se sont pas trop attardés sur le fond. Patrick Cohen se défend de ne pas être mis en cause dans des enregistrements où on ne l’entend pas et dénonce « une manipulation voire une falsification ». D’ailleurs, il refuse de condamner les propos de Thomas Legrand. Quant à ce dernier, il explique qu’il ne parle de Rachida Dati qu’en référence à ses éditoriaux qu’il écrit dans Libération. Un constat d’huissier attestant la conformité des propos tenus n’y changera rien, les journalistes évoquent un « montage falsifié ». Finalement, tout cela relève du complot fomenté par un méchant milliardaire catholique qui fait « ses choux gras » de cette affaire. Thomas Legrand s’insurge contre « les médias du groupe Bolloré qu’il accuse de créer un clivage entre les médias privés et le service public » et d’être « une organisation politique dotée de studios dans un but de propagande ». Le ciel qui lui est tombé sur la tête est le « signe d’une dérive très préoccupante » qui prouve que la France est entrée « dans l’ère du trumpisme ». L’éditorialiste prend même des airs très solennels et inquiets lorsqu’il s’adresse au rapporteur ciottiste de la commission, Charles Alloncle, puisque son parti, avec son allié le Rassemblement national, à en croire les sondages, est aux portes du pouvoir. « La teneur de vos questions » en dit long : « tout cela est un peu inquiétant pour la suite ». Toujours cette maudite peste brune. Qui en ferait oublier le communisme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« L’illusion d’une promesse qui ne sera pas tenue : la baisse du prix de l’électricité »